CUERNAVACA, ÉTAT DE MORELOS

Depuis Taxco, en 1h30 nous sommes à Cuernavaca.

Notre hôtel est près de tout mais nous sommes déçus: la piscine  est beaucoup  plus petite que sur la photo, et manifestement pas entretenue .

Dommage car il fait bien plus chaud qu'à Taxco!

La ville ne nous emballe pas non plus: bruyante, sale, polluée!

Notre première  visite est pour le marché.

Il est énorme,  tentaculaire, les stands de vêtements  se mêlent  aux étals de viande

Nous faisons un tour au centre ville, en début de soirée:

La Cathédrale est en travaux!

Le clocher de la Cathédrale  à été  cerclé de fer

Nous repartons vers le Palais de Cortés, il est en travaux également!

En fait  la ville a  subi un important tremblement de terre le 19 septembre 2017 et beaucoup de bâtiments  ont été  touchés.

Après la "plazuela del Zacate" nous nous engageons dans la rue piétonne, nous sommes assaillis par une cacophonie épouvantable!!!!

Tous les bars mettent la musique à fond, pour attirer le client..sur nous ça produit l'effet inverse, nous ne pensons qu'à nous échapper!

Le Zocalo est rempli d'une foule gesticulante, un  prédicateur est en train de chauffer le public. C'est à qui lèvera les mains le plus haut.

Sur les marches ce sont les clowns qui font hurler les enfants!

Nous nous réfugions à l'hôtel!

Le bilan de cette première  soirée  n'est pas encourageant !

Le lendemain nous prenons un bus pour le joli village de Tepoztlan.

La météo  n'est pas folichonne, mais nous avons envie d'air pur !

Il y a 2 choses à  faire à  Tepoztlan, (à  part le tour de toutes les boutiques d'artisanat!).

La visite de l'ancien couvent de la Natividad...en travaux  !!!

Ou la grimpette  à  la pyramide  de Tepozteco

Comme il commence à  pleuvoir, on jette un oeil aux boutiques( mais comme nous voyageons légers , pas question de s'embarrasser !), puis nous  avalons quelques tacos au marché  avant de reprendre le bus pour Cuernavaca !

L'après-midi , nous faisons une grande promenade, le quartier autour de la Cathédrale est notre préféré.

Sur le côté  de la Cathédrale  il y avait une chapelle ouverte pour les indiens qui n'osaient pas entrer dans l'église

Dans le jardin  se trouvent deux autres églises.  J'aime bien la rose, le temple de la Tercera Orden de San Francisco, la façade a été  réalisée  par des indiens, le retable est recouvert d'or.

Nous  visitons la maison de Robert Brady, un riche collectionneur américain,  superbe.

Dimanche matin , nous sommes en route vers  la Zona arqueológica de Xochicalco,une cité-État qui eut une importance considérable entre les VIIe et IXe siècles

Vers l'an 900, elle s'éteint  complètement,  les archéologues  pensent à  une révolte populaire,  ils ont pu observer des traces de destruction et d'incendie.

Le site est très  vaste, la visite commence  par un beau musée

Puis nous empruntons  la "chaussée  préhispanique" pour accéder  aux principaux bâtiments.

La pyramide des serpents à  plumes

Nous sommes partis sans prévoir de pique-nique, il n'y a rien sur place pour se restaurer, nous décidons de rentrer.

C'est plus compliqué  que prévu, heureusement un couple de mexicains nous propose de nous amener jusqu'au "crucero", le croisement où  passent les bus, quelle chance!(il y a au moins 10kms!)

Nous n'avons attendu le bus que 20 mn.

Arrivés  à  Cuernavaca, nous achetons un petit poulet rôti ( ça faisait saliver Alain depuis un bout de temps) et accompagnons notre festin d'avocat et de papaye!

Depuis que nous sommes au Mexique, nous n'avons pas eu un jour sans avocat.

Après  une sieste bien méritée,  nous repartons en vadrouille au hasard des rues

La dernière  c'est le Centro Cultural Borda, à  travers la grille !

Nous aimons bien aussi les quartiers populaires

Un ange dormait devant l'église

Nous tombons sur un ancien marché, transformé  en lieu assez branché, beaucoup plus tranquille que la rue des bars!

Du coup nous remettons à  demain la visite du Centre Culturel de la Casa Borda, l'ancienne résidence de Maximilien et Carlota, c'était  surtout l'endroit où  Maximilien  venait retrouver sa maîtresse  indienne, la "india bonita"

En remontant la Calle Morelos  nous arrivons sur une place où  un orchestre fait danser une foule assez compacte, rien à  voir avec les danseurs de Queretaro, ici ça tient plutôt  du "pince-fesses"

Comme il fait très  doux, nous passons par le Zocalo, les clowns  font toujours rire les enfants, mais les excités  de vendredi soir ont  disparu!

Lundi matin, comme prévu, nous allons visiter la Casa Borda, c'est fermé  le lundi !!!

Le seul endroit  que nous aurions pu visiter, nous l'avons loupé !!

Nous faisons quand même  une grande promenade en ville et le soir nous retournons au Zocalo, comme font les mexicains.

Le texte dit :"Offrande collective pour les victimes de féminicides et d'assassinats  durant les sextennats  de Calderon et de Peña Nieto"

Pour terminer sur plus gai

"La vie devrait être              amarilla (jaune)

Lisez: aimer et c'est tout :  amar y ya

Prochain article:PUEBLA DE LOS ÁNGELES, DÍA DE LOS MUERTOS

Fiche pratique:

Hôtel  Ruah, 4 nuits  121€  les hôtels sont assez chers à  Cuernavaca, on doit pouvoir trouver mieux .Évitez le tour du Zocalo et la rue des bars!

Bus pour Tepoztlán: prendre un combi 22MXN/pers. (aller)

Bus pour Xochicalco : le sam et le dim seulement à  10h et 11h terminal Pullman de Morelos 47MXN

Les autres jours prendre un bus au marché .

Pour le retour, taxi ou combi jusqu'au"crucero", ensuite les bus sont assez fréquents  37MXN